Le complexe scolaire bilingue WILLY JEANNE est une institution privée laïque installée au Cameroun, dans le département de La Mefou et Afamba, région du Centre.
Il regroupe en son sein trois ordres d’enseignement :
Voici les différentes missions dont l’établissement scolaire WILLY JEANNE est en charge :
Assurer l'éducation des enfants en difficulté
Soutenir les familles nombreuses
Assurer une formation intégrale aux apprenants
Inculquer aux apprenants les valeurs humaines et sociales
Joseph Donatien NSI, licencié en philosophie, possède une très grande expérience dans le domaine de l’éducation et de l’encadrement de la jeunesse, issue d’un amour particulier pour l’enseignement. Il était d’ailleurs enseignant au Collège Marie Bernard de Nkoabang au moment où il a conçu le projet de création d’un établissement scolaire.
Par ce projet, il entend répondre au souhait ardent des parents de la localité de voir naître un établissement d’enseignement secondaire digne de ce nom pour l’éducation de leurs enfants. Lui-même est animé par le désir de promouvoir une éducation intégrale à la jeunesse.
Ce projet s’inscrit aussi, à ses yeux, dans l’objectif d’une participation active à l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035, comme le veut la politique du président de la République.
Le Complexe scolaire WILLY JEANNE est fondé en 2018 à la suite de multiples déceptions qui ont jalonné la carrière d’enseignant du promoteur et des abus commis par ses ex-employeurs dont le seul souci était de sauvegarder et de garantir leurs intérêts personnels. Il fallait absolument, pour le promoteur, faire quelque chose, c’est-à-dire créer une structure dans laquelle l’élève se sentira bien et où il profitera d’un environnement bienveillant pour développer ses intérêts et atteindre son plein potentiel ; d’où la création du complexe scolaire WILLY JEANNE, dont l’objectif principal est de donner du sourire aux enfants démunis et en difficultés, sans oublier les familles nombreuses.
Un enseignement de qualité supérieure pour les élèves qui souhaitent évoluer dans un environnement aux couleurs de ce qui les passionne dans un établissement de bonne renommée. Le Complexe scolaire WILLY JEANNE est riche de son passé, mais bien ancré dans la vie d’aujourd’hui ; voire celle de demain.
Le programme pédagogique du Complexe scolaire WILLY JEANNE (en abrégé COWIJE) surpasse les exigences du MINEDUB (ministère de l’Éducation de base) et du MINESEC (ministère des Enseignements secondaires).
Voilà pourquoi :
· Beaucoup de temps d’étude, de travaux dirigés.
· Un milieu de vie chaleureux.
· Deux enseignants par discipline pour les classes d’examen.
· Un personnel qualifié et dévoué.
· Un fort sentiment d’appartenance. Être élève au COWIJE, c’est faire partie d’une grande famille.
Cours de remise à nouveau, cours de répétition, travaux dirigés,étude supervisée, etc. Bref, notre priorité consiste à adapter nos interventions en vue de former de futurs citoyens, qui sauront prendre la place qui est la leur dans la société de demain.
L’objectif du COWIJE est d’élaborer des stratégies visant à aider l’élève à réussir ses études tout en vivant ses passions. De cette façon, il réalise le parcours scolaire qu’il souhaite.
Le monde dans lequel nous vivons est en constante évolution : technologie, environnement, communications, accès à l’information. Pour que nos élèves développent les compétences qui leur permettront de trouver ou de créer leur place sur le marché du travail, le COWIJE offre une formation intégrale et met tout en œuvre afin que chacun puisse se réaliser sur le plan personnel, découvrir ses compétences et aussi déployer son plein potentiel. Avec un taux de réussite avoisinant les 100% année après année, nous offrons définitivement une éducation intégrale et de très grande qualité.
Le COWIJE mise sur des activités d’intégration dès le début du parcours scolaire. Cette façon de faire place le nouvel élève dans un contexte favorable au développement du sentiment d’appartenance à l’institution et à l’acquisition de stratégies d’apprentissage utiles.
L’horaire quotidien comporte des périodes structurées telles que : étude supervisée, récupération, enrichissement, activités sportives et ludiques ou technologiques. Etant membre de la grande famille du COWIJE, l’élève évolue dans un environnement à sa convenance.
Finalement, nos élèves peuvent compter sur l’engagement affirmé d’une équipe d’enseignants, de professionnels et d’éducateurs dévoués. Ainsi peuvent-ils bâtir un avenir à l’image de leurs idéaux en tirant profit d’un milieu où des valeurs humanistes les guident et les préparent à devenir des citoyens responsables et engagés.
Au-delà de la réussite scolaire, le COWIJE jouit d’une réputation enviable qui perdure depuis sa création. Etudier au COWIJE, c’est l’histoire d’une vie. On y étudie, on y grandit, on y revient.
La maxime exprimant la pensée, le code de conduite du COWIJE se résume en ces trois notions : SCIENCE – CONSCIENCE – EXCELLENCE.
· SCIENCE : allusion aux savoirs et connaissances à acquérir par l’apprenant, d’une part, et les enseignements à dispenser par les enseignants ainsi que l’éduction à inculquer par l’ensemble des encadreurs, d’autre part. La parfaite maîtrise de cette science exige une bonne prise de conscience.
· CONSCIENCE : prise de conscience du sérieux qui doit présider à l’acquisition des savoirs sans lesquels aucune réussite n’est possible.
· EXCELLENCE : il s’agit du couronnement des efforts auquel doit aspirer tout membre de la grande famille du COWIJE une fois qu’on a mis du sérieux dans l’acquisition des compétences.
Arrondissement de Mfou,
Région du Centre
La Mefou et Afamba
Cameroun
© 2022 Fondation privée WILLY JEANNE